top of page

Inventions francophones: Les conserves

NICOLAS APPERT

ET LES

CONSERVES

Nicolas Appert est né le 17 novembre 1749 à Châlons-en-Champagne et est décédé le 1 de juin 1841 à Massy.

C'était un inventeur et industriel français.

Il a découvert que la cuisson de la nourriture dans des contenants scellés pourrait empêcher le processus de fermentation. En 1795 il a commencé la commercialisation d'aliments conservés dans des bouteilles. Ses techniques ont été les prémisses des méthodes actuelles de conservation des aliments en conserve.

La nourriture en conserve est technique de conservation des aliments grâce à un emballage approprié, généralement un récipient métallique.

Actuellement, beaucoup de produits alimentaires et boissons sont vendues en boîte. Beaucoup d'entre eux sont exclusivement disponible en conserve. Par exemple: la pâte de tomate, le lait condensé, le maïs bouilli, les boissons gazeuses, entre autres.

Les aliments en conserve peuvent conserver leurs qualités pour la consommation jusqu'à deux ans.

La première initiative qui a conduit à la création de la nourriture en conserve a été prise par le Français Nicolas Appert en 1809. Il répondait alors à un appel du gouvernement français qui voulait utiliser de la nourriture en conserves sur les fronts pendant le règne de Napoléon Bonaparte.

La stratégie a été un succès et donc il a reçu un prix de douze mille francs après avoir publié ses idées dans un livre. Initialement on a utilisé des récipients en verre épais au lieu de boîtes en métal.

À mon avis, Nicolas Appert a eu une bonne idée, car avec cette découverte, nous pouvons stocker de la nourriture sans qu'elle se gâte pendant longtemps.

Nuage de mots 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page